Pourquoi dit-on “un pays, 10 destinations?”
Le Cap-Vert est un archipel de 10 îles situées au large du Sénégal. Ses îles sont connues pour offrir une grande diversité de paysages pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.
Les 10 îles sont divisées en deux zones géographiques distinctes :
- Au sud, ce sont les îles Sotavento composé des îles suivantes : Maio, Santiago, Fogo et Brava.
- Au nord, nous retrouvons les îles Barlavento qui regroupe : Boa Vista, Sal, São Nicolau, São Vicente, Santo Antão et Santa Luzia.
Parmi ces îles, 9 sont habitées et Santa Luzia est la seule île qui ne contient aucun habitant si ce n’est de magnifiques espèces endémiques.
Les îles de Sotavento compte 4 îles représentant une très grande diversité en termes d’attraits touristiques.
D’abord l’île de Maio où l’on trouvera de très belles plages, comme celles de Beach Rocha ou de Ribeira Dom João mais également de très belles maisons colorées et des habitants accueillants et respectueux.
Ensuite à Santiago, il existe de très beaux sommets comme ceux de Serra Malagueta ou de Pico d’Antonia mais également de magnifiques plages notamment à Tarrafal et Praia.
A Fogo, il est impossible de ne pas mentionner le somptueux Pico do Fogo qui culmine à 2829 mètres. Le village de Cha das Caldeiras vaut le détour, l'attachement des habitants au volcan et l’agriculture est remarquable.
Brava la plus petite île du Cap-Vert en vaut le détour, “l’île aux fleurs” comme elle est surnommée, nous donne l’impression d’être au bout du monde. C’est à Brava que se trouve Faja d’Agua, un village unique au monde ainsi que Vila Nova Sintra et ses belles maisons typiques.
Pour commencer, Boa Vista est à couper le souffle. Elle présente de nombreux atouts : Que ce soit ses belles plages, son désert de Viana, ou bien ses petits villages colorés notamment celle de Fundo Das Figueiras.
L'île de Sal, est caractérisée par ses paysages désertiques, sa plage Santa Maria ne tardera pas à vous séduire, sans compter les vendeurs de poissons et de souvenirs sur le Ponton.
Quant à Sao Nicolau, bien qu’assez méconnue, elle a un grand potentiel avec de nombreux atouts comme la plage de Baixo Rocha ou le parc naturel de Monte Gordo qui permet d’avoir une vue imprenable sur plusieurs îles du Cap-Vert.
Sao Vicente se démarque par son dynamisme, c’est l’île qui organise chaque année le carnaval de Mindelo mais également le fameux festival de Baia das Gatas. Sa plage Laginha est très photogénique grâce à une incroyable nuance de bleu.
En ce qui concerne Santo Antao, l’île est réputée pour ses sentiers de randonnées qui font le bonheur des trekkers venant du monde entier. Parmi les classiques, nous retrouvons la randonnée de la Vallée de Paul, ou bien celle de Ponta do Sol à Cruzinha. Ses habitants sont également connus pour être très hospitaliers.
Santa Luzia est la seule île qui ne peut pas être visitée au Cap-Vert. Le seul moyen d’y accéder est d’y faire du bénévolat pour nettoyer les plages de cette dernière.
En somme le Cap-Vert dispose d’une incroyable diversité de paysages et de cultures qui vous permettront de comprendre pourquoi la devise touristique est : “Un pays, 10 destinations”.
Si vous souhaitez visiter le Cap-Vert, nous serons ravis de vous accompagner dans la réalisation de votre voyage.